Contact
J’ai pris contact avec David Michaud (photo-journaliste, auteur de plusieurs livres, créateur du site Le Japon.fr, …) au mois de mai pour booker un Tokyo safari. Il me propose de le faire en vélo, si le temps le permet.
Tokyo safari
David me rejoint devant l’hôtel à 9h30 et nous partons louer des vélos à Yurakuchô. Louer des vélos au Japon n’est pas très onéreux, comptez 500 yens pour la journée. Il faut tout de même se munir de son passeport et laisser une caution : 3000 yens, dans notre cas. Rouler en vélo à Tokyo est un jeu d’enfants: il est autorisé de rouler sur les trottoirs de plus de 3 mètres de large. Il n’est pas nécessaire d’utiliser sa sonnette, les gens s’écartent dès qu’ils entendent le bruit d’un vélo.
Yurakuchô
Premier passage par le quartier de Yurakuchô, on a l’impression d’être dans un quartier de New-York. C’est là qu’est située la gare de Tokyo : Tokyo station et le Tokyo International Forum.
Tokyo International Center
Tokyo Station (en bas à droite)
Palais impérial
Passage éclair par le palais impérial qui n’est pas accessible. Il faut se contenter des fortifications extérieures. C’est un lieu assez fréquenté par les touristes, il y a donc pas mal de monde. Petite anecdote: trois policiers viennent en courant vers nous, le stress monte, qu’avons-nous fait? Ils venaient amicalement nous offrir une pochette contenant toutes les informations importantes pour rouler au Japon.
Nijubashi
Tokyo stock exchange
Passage par la bourse de Tokyo accessible gratuitement au public, on peut y voir les valeurs qui défilent sur des panneaux d’affichage.
Ueno Onshi Park
Nous traversons une série de rues pour arriver au parc Ueno Onshi. Dans ce parc, il y a des étangs recouverts de lotus sur lesquels on peut faire un tour en barque.
Station service
Nedujinja, etc…
Passage par des ruelles typiques, on se croirait à la campagne et pourtant on est en plein centre de Tokyo. Découverte du temple Nedujinja. Puis, retour sur nos pas pour repasser par le parc d’Ueno.
Ameyoko
Je découvre une rue commerçante juste en-dessous de la ligne JR. On y trouve des produits frais, des vêtements, … Une rue fort fréquentée et très bruyante.
Akihabara
Au bout du marché, je suis déjà dans le centre d’Akihabara, le royaume des otakus. On y trouve tout ce qui est électronique du petit composant à la console dernière génération. On peut aussi y trouver les produits dérivés issus du manga et bien d’autres choses. L’avenue principale est assez impressionnante par sa taille pourtant elle n’est composée que de petits magasins. Ce sont des magasins spécialisés dans des domaines bien précis: figurines, boules surprises, maquettes, … Il faut bien connaître les lieux car les magasins se trouvent aux étages supérieurs et n’ont pas pignon sur rue. Je découvre aussi une allée avec une multitude de minis magasins. Exemple : magasin de caméras espions, magasin de potentiomètres, …
Books and Musical Instrument Area
Je passe par des quartiers spécialisés dans les livres d’occasion et dans les instruments de musique. En chemin je m’arrête dans un temple proche du quartier d’Akihabara où on peut découvrir des Emas (plaque de bois) décorées avec des dessins de personnages de Manga.
Ochanomizu
Retour
Le journée se finit tout doucement, je profite des dernières lumières pour faire quelques images.
Soirée franco-japonaise
Le soir je me rends à une soirée franco-japonaise, au programme repas puis karaoke. Ce genre de soirée est très intéressante car on peut parler avec des gens du pays, qui parlent assez bien le français. Découverte du karaoke, génial!
Jolies photos et merci pour le voyage depuis ma Savoie 😉
Amusant de voir une safari sous d’autres angles. Très belles photos!!
spendide photos de votre blog.merci de me faire voyager .je suis de la famille a david michaud..tres bon photographe aussi.
J’ai adoré! Tes photos sont splendides et me replongent 4 ans en arrière! Merci à toi et merci à David