Nicolas Lambert
 
 

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Kyoto Fuji XT1 et 23mm

Kyoto Fuji XT1 et 23mm

Kyoto avec le Fuji XT1 et le XF 23mm 1,4

L’optique:

Un test rapide du XF 23mm 1,4 (35mm équivalent FF) que j’ai acheté juste avant mon départ pour le Japon. Ce n’est pas une focale que j’ai l’habitude d’utiliser et pour la photo de rue, il faut le temps de s’adapter. Utilisant essentiellement un 50 mm (équivalent FF), le 23mm cadre plus large… Il faut donc s’approcher plus du sujet et composer plus judicieusement au risque d’avoir une photo vide.

Niveau construction: l’optique est très bien construite et donne une impression de robustesse (entièrement en métal). La bague de diaphragme est bien crantée, pas de soucis pour changer l’ouverture avec l’oeil dans le viseur, on sent bien les stops (en fait les 1/3 de stops). On peut débrayer facilement l’autofocus en tirant la molette de mise au point vers le boitier et il est alors très facile de régler son point manuellement ou encore de régler l’hyper-focale grâce aux repères gravés sur l’optique.

Petit bémol, le pare-soleil en tulipe est assez grand et peu discret, il est possible de le remplacer par un pare-soleil à visser moins efficace mais plus discret.

 

Le boitier:

Cette année, j’avais uniquement pris le Fuji XT1 avec moi. Pas grand chose à redire: les fichiers sont très propres, un très bonne dynamique, je peux monter sans trop me tracasser jusque 3200 ISO. L’autofocus est très réactif, encore plus avec le 23mm qu’avec les anciens 18mm et 35mm. La visée est fluide et lumineuse… Que demander de plus, à part peut être un capteur full frame! (pour ma part presque uniquement pour la profondeur de champ car pour le reste Fuji atteint la qualité d’un capteur FF)

Série carrée:

Pour cette série j’ai utilisé un format carré. Pour ce genre de cadrage, Fuji est top… En fait si vous travailler en Raw + Jpeg, vous avez le loisir de choisir le format de la photo dans les menus  (traditionnel 2 par 3, le carré 1 par 1 ou le format 16/9). Ce choix de format permet d’avoir un visualisation précise du cadrage dans le viseur ou sur l’écran, car dans ce cas ci, j’ai une image carrée dans le viseur. Forcément ce cadrage carré ne s’appliquera que au Jpeg et le Raw sera au format standard, il suffit ensuite de le recadrer.

 

Retouche:

Pour retoucher j’utilise uniquement lightroom, et l’ajustement consiste à régler la balance des blancs, l’exposition, les tons foncés et clairs, etc.. Pas de retouches excessives et exportation pour le web.

 

web20140707XT1_DSF7163

F1,4 – 1/800 s

web20140709XT1_DSF7397

F2 – 1/2200 s – ISO 200

web20140709XT1_DSF7519

F6,4 – 1/180 s – ISO 200

web20140709XT1_DSF7501

F3,6 – 1/250 s – ISO 200
web20140709XT1_DSF7447

F5,6 – 1/1500 s – ISO 200

web20140707XT1_DSF7219

F4 – 1/80 s – ISO 3200

web20140709XT1_DSF7490

F1,4 – 1/2900 s – ISO 200

web20140709XT1_DSF7498

F1,8 – 1/4000 – ISO 200

web20140709XT1_DSF7480

F6,4 – 1/1700 s – ISO 200

web20140708XT1_DSF7305

F16 – 1/320 s – ISO 1000

web20140709XT1_DSF7524

F2,8 – 1/180 s – ISO 200

web20140708XT1_DSF7313

F7,1 – 1/320 s – ISO 500

web20140707XT1_DSF7171

F5,6 – 1/4000 s – ISO 200

web20140707XT1_DSF7199

F4,5 – 1/320 s – ISO 2500

web20140709XT1_DSF7467

F8 – 1/280 s – ISO 200

web20140709XT1_DSF7386

F6,4 – 1/1700 s – ISO 200

web20140708XT1_DSF7346

F1,6 – 1/250 s – ISO 1600

web20140709XT1_DSF7503

F2,8 – 1/800 s – ISO 200

web20140709XT1_DSF7547

F4 – 1/180 s – ISO 1000

web20140708XT1_DSF7311

F16 – 1/320 s – ISO 400

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